Coup de gueule #1

Coucou les loulous, aujourd’hui, pas de lol, non, un article serieux pour une fois. Sur le viol. 

Je suppose que vous avez entendu l’histoire de Jack Parker? Cette jeune femme qui, dans le metro, s’est fait toucher le sexe. Sur son tumblr, elle a osé en parler, dénoncer son agresseur, voilà comment elle le raconte:

« Hier, après une (trop) longue journée, j’ai vécu un moment assez désagréable dans le métro.

Je venais d’entrer dans la rame, j’étais encore debout dans l’attente de trouver une place assise et je tentais de reprendre mon souffle en m’accrochant tant bien que mal à la barre pour ne pas défaillir (mes poumons ayant la taille d’une demi-cacahuète fourrée à la nicotine, il m’en faut peu).

Je n’ai donc pas fait attention au quadra lambda qui se tenait juste derrière moi […]

Du coup, lorsqu’il a fait mine de se baisser pour ramasser un truc par terre, j’ai pas réagi. Et c’est ainsi que j’ai senti ses doigts se faufiler sous ma jupe et s’enfoncer dans mon entrejambe, à travers mes collants. » 

A peine l’article en ligne, des tonnes de réaction plus débiles les unes que les autres fusaient déjà sur la toile, que ce soit en commentaire de son blog, ou bien sur les réseaux sociaux (twitter principalement). Car oui, d’après ces messieurs totalement dépourvus de matière grise, “bah oui, elle était en jupe, elle l’a cherché en même temps”, et puis de toute façon, les femmes en jupes “Elles s’habillent comme des sacs à bites”. WOW WOW WOW STOP.

Tout d’abord messieurs (ce qui pensent comme ça, j’entends, je sais qu’il y a aussi des mec gentils comme des chatons) nous sommes en 2014, les femmes sont libres et ont les mêmes droits que les hommes, c’est pas nouveau pourtant. DONC par conséquent, une femme a totalement le droit de s’habiller comme elle le désire, que ce soit en jupe, short, robe, ou même en culotte, CE N’EST PAS POUR AUTANT UN APPEL AU VIOL. Une jupe, si nous prenons cet exemple, on la met principalement parce que c’est agréable et joli, surtout avec le magnifique temps que nous avons actuellement, pas parce qu’on se dit que des types en manque vont nous mettre des doigts et que ce sera cool.

Ensuite, j’ai vraiment, mais alors vraiment du mal à comprendre les réactions des gens suite à son article. Comment peut on réagir aussi méchamment envers une femme qui a subit une agression sexuelle? Vous pouvez retrouver une petite compilation de ceux ci sur le tumblr de Jack. J’ai découvert cette histoire sur twitter dans la semaine, mais je n’ai pu lire un article seulement aujourd’hui en rentrant chez moi, celui du site Madmoizelle qui est superbement bien écrit.

Le plus gros soucis avec cette histoire, ce n’est pas seulement le fait que cette femme doit vraiment se sentir mal, c’est surtout que cette phrase: “Tais toi et baisse les yeux” qui est totalement absurde, devient totalement réelle. Cette femme a eu le cran d’en parler, ça a fait scandale et avec toutes les remarques méchantes et injurieuses qu’elle a reçue, des tonnes de femmes à qui ça arrive qui VOUDRAIENT en parler mais qui ont juste PEUR vont encore moins oser dévoiler ça. J’espère que ceux qui ont insulté cette fille vont le comprendre, qu’à cause d’eux ce n’est pas une femme qui est malheureuse, mais des tonnes d’autres qui vont rester dans le silence perpétuel et se morfondre, ne plus oser avoir de relations avec un homme et surtout continuerons à avoir honte pour rien, avoir honte de s’être habillées comme elles le voulaient.

Car le plus difficile dans un viol, ce n’est pas l’acte, c’est la suite, c’est les remords, on se sent coupable, on se dit que “oui, finalement je l’ai peut être cherché, j’aurais pas du m’habiller ainsi, avoir cette attitude”. Les femmes victimes de viol resterons marquées à vie. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Loin de là.

Personnellement, j’aime mettre des jupes, des robes et des vêtements courts, car je suis beaucoup plus à l’aise habillée ainsi. Mais quand je suis allée à Paris ces vacances, avec une jupe qui m’arrivait mi-cuisse, je les ai aussi subis les regards des hommes qui se disent “cette jeunette elle est trop chaude, une vraie allumeuse” et même ces femmes qui pensent la même chose. Mettre une jupe ne fais pas de nous une pute.

J’espère que cet article vous aura fait réagir comme j’ai pu le faire en lisant celui de Madmoizelle. Car c’est vraiment honteux que de nos jours des gens continuent à penser et à agir de la sorte. Faites bouger les choses, parlez en autour de vous. Il ne faut plus que la femme soit un objet.

Image

_______

N’oubliez pas le Facebook du blog

Bientôt un nouveau petit projet un peu plus joyeux fera son apparition sur mélancolie rousse, donc si t’es un artiste et que t’as envie de parler de toi, contacte moi!

Des bisous

Lily

7 thoughts on “Coup de gueule #1

  1. Lilyzab says:

    Oui j’ai suivir cette histoire aussi et j’ai été choquée par ces réactions moyennageuse et completement retardées, mon dieu, où vis t-on?! En tout cas je suis heureuse que Jack Parker ai eu le courage de se défendre et de casser la gueule à ce pervert !
    Je suis contente de lire des articles comme le tiens

    http://www.lilyzab.com

Leave a Reply

