Coup de gueule #2 : Le Slutshaming des internettes

Coucou l’internet!

Je reviens aujourd’hui avec un second article coup de gueule, tout simplement car je n’en peux plus de voir des atrocités sur les réseaux sociaux (principalement twitter) j’ai nommé: le slutshaming.

Le slutshaming c’est quoi? C’est le fait de couvrir de honte des filles qu’on qualifie de “salope” (donc une fille qui s’assume, qui assume sa sexualité et son corps si j’en crois ce que je lis) juste pour les faire culpabiliser et regretter leurs actes.

Le mot “pute” est de plus en plus utilisé sur le net, je vois au moins une dizaine de tweets chaque jour du genre “ca y est il y a un rayon de soleil les meufs mettent des jupes apres on s’étonne qu’on dise que c’est des putes” etc etc…. Et le terme “Salope” l’est presque plus. Ok, je l’utilise aussi pour rigoler avec mes amis, mais jamais pour juger une personne sur l’internet. Ce qui me choque le plus, c’est que des personnes pro-feministes, ou du moins qui disent l’être, aiment afficher et montrer des profils de nanas qui s’assument pour ensuite dire “oh la la t’as vu elle montre ses fesses c trop une salope cette meuf elle se respecte pas”.

Mais déjà, pourquoi une fille ne se respecterais pas en postant des photos de style bodypositive sur le net? Pourquoi une fille qui s’aime et aime son corps ne pourrait pas le montrer? Non parce que des photos de mecs torse nu/en caleçon, j’en vois tout les jours mais personne ne leur dit qu’ils ne se respectent pas hein. Le corps d’une femme est quelque chose de magnifique, que ce soit une femme qui met du 42 ou du 36, et certaines s’assument enfin, osent enfin le montrer, mais s’en prennent plein la tronche par la suite parce que ce n’est pas dans les moeurs de voir des filles afficher leur corps sur le net, parce que c’est tabou, parce que ca montre une partie de leur intimité. Mais tout ça c’est le choix de la personne, pas le votre, vous avez le droit de ne pas adhérer, ça d’accord, mais pas de la juger, de l’afficher, de l’insulter.

On en arrive donc à se dire que l’on ne peut plus dire qu’on se trouve jolie, qu’on aime ses fesses, qu’on aime ses seins, on n’ose plus mettre une photo un peu decolleté ou de profil car directement les commentaires néfastes arrivent, les partages de photos, et tout ça devient beaucoup trop important.

Un jour vous comprendrez qu’une femme peut s’aimer, peut s’assumer et c’est son DROIT de poster des photos d’elle plus ou moins habillée sur internet, c’est son choix, sa décision et non la votre, et vous devez respecter ça.

Je vous conseille d’ailleurs la lecture de cet article très chouette de Corporate MiouMiou sur les filles qui se trouvent jolies et qui l’assument.

 

Tout ca pour dire que chaque femme est libre de poster ce qu’elle désire sur internet, des photos d’elle voilée ou nue, en string ou en maillot de bain, et cela ne vous regarde pas. J’aime imaginer que dans quelques années j’aurais le courage de poster mes body positives pictures sur mon compte twitter non privé. Mais pour l’instant vous me faites trop peur, malheureusement. L’insulte est facile, certes, mais pensez aux conséquences de vos paroles.

large (1)

 

_____________________________________________

Des bisous doux

Lili

Advertisements

7 thoughts on “Coup de gueule #2 : Le Slutshaming des internettes

  1. margauxetimparfaite says:

    J’aime, j’aime, j’aime ! Merci de dire et de penser ce genre de choses haut et fort !
    Bravo pour l’article.
    Gros bisous, Margaux.

    • Lisouille says:

      Merci beaucoup, ton commentaire me fait vraiment plaisir!
      Au bout d’un moment j’en ai tellement marre que mon blog fait office d’échappatoire!

      Bisous a toi!

      • margauxetimparfaite says:

        Je comprends bien. Un jour viendra où les gens comprendront que tant qu’aucun mal n’est fait a un tuer chacun fait ce qu’il veut ! Oui j’ai bon espoir.
        Bisous et bonne soirée !

  2. Elsa - LaViiieEnRouge says:

    Je suis tellement, mais TELLEMENT d’accord avec toi.
    On en revient toujours à la même chose. Une fille qui se fait plaisir sera une salope, un mec qi fait la même chose sera un “tombeur” ! lolilol !
    Merci pour ce chouette article !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s